ASSOCIATION DES ELEVEURS DE CHEVAUX DE SPORT EN PROVINCE DE LUXEMBOURG
La parution au « Moniteur belge » de la création de l’Association des Eleveurs de chevaux de selle de la Province de Luxembourg date du 19 décembre 1974. Le président-fondateur était Mr Claude GUIOT de Mon-Idée, bien connu dans le monde des pépiniéristes et le vice-président Mr Alphonse MARTIN de Neufchâteau.
L’article 3 des statuts disait que l’association avait pour objet la défense et l’information de ses membres. En fait, rien n’a changé. L’association, très active lors de ses premières années comptait un nombre impressionnant de membres. Les plus anciens se souviennent encore des courses de plat organisées dans les pâtures de « Perchepay », tout prêt de Neufchâteau. Dans les années 80 et début des années 90, on connut une mise en veilleuse des activités jusqu’en 1994 quand un nouveau comité mis en place relança l’association qui devint l’ADECLUX. Deux membres de l’actuel comité étaient déjà présents à savoir MM René Dams et Jean Gallet. L’une des premières organisations de l’Adeclux fut la présentation d’étalons à Anloy en mars 94. Ce fut un véritable succès avec la présence de tous les étalons vedettes du moment. Cette présentation lançait définitivement la nouvelle association. Chaque année depuis lors, l’Adeclux organise annuellement plusieurs manifestations dont des concours de modèle et allures, des jumpings, des voyages et des réunions d’informations. A l’aube des années 2000, l’association des chevaux « de selle » devint « de sport » pour mettre l’accent sur la nécessité d’élever des chevaux de plus en plus performants pour satisfaire la demande des cavaliers.
• Le Comité
Jean Gallet ; Steeve Meurisse ; Marc Discret ; Léon Hay ; José Gresse ; Patrice Goose ; Gilles Gallet ; Simon Glaude ; Damien Gérard ; Louis Dubois ; Benjamin Goosse et Christophe Mayerus.